dimanche 15 juin 2014

Infos, news et culture



 News:
Serge a repris sa vie ordinaire .
Certains jours très calmes en suivant le tennis à Roland-Garros : il est fan .
D'autres plus trépidants : activités de toutes sortes, pas nécessairement physiques ni athlétiques mais beaucoup de mouvements souvent liés à ses filles Caroline et Emilie et ses 7 petits-enfants . De telle sorte qu'il accompagnera Pierre, son beau-fils, pour faire une assistance-moto de compétition en enduro fin juin en Auvergne.
->  Entretemps nous sommes partis fin mai à Poitiers pour le mariage de Bénédicte Théry, où nous étions invités .Nous y avons retrouvé Edouard, le médecin d' Orléans . Ce fut émouvant et sympathique .
 Pour se souvenir : il faut remonter 3 ans en arrière au printemps 2011 : sur les chemins de Compostelle.
Cfr : " sergiocompostelle.blogspot.be " Sergio avait cheminé longuement avec Bénédicte et avait d'ailleurs terminé le pèlerinage avec elle .
Bénédicte entourée de ses 2 "vieux" compagnons :
 Edouard et Serge

 Quant à Edouard, il n'avait pas su atteindre St Jacques par manque de temps disponible et l'avait achevé l'année suivante .
 Non seulement Serge avait cheminé et sympathisé avec eux, mais nous les avions revus : au mariage de la fille d'Edouard en juillet 2011 et en visite en vacances en Dordogne en août .
Bénédicte était passée aussi 3 jours chez nous en Belgique avant de s'envoler vers le Canada où elle s'est expatriée. C'est là-bas qu'elle a connu son mari Anthony ( Français d'origine).

 Serge a eu aussi des nouvelles de Sylvie (bretonne) et de Raymond (suisse) : deux pèlerins de Compostelle aussi . Ils sont partis en périple vers l' Asie cet hiver- printemps .
Voilà la boucle est bouclée . C'est cela aussi qu'apporte le chemin!

 Autre nouvelle
qui a procuré une grande satisfaction à Sergio -le pèlerin et à Serge -le grand-père /
* Juliette  la fille aînée de Caroline, lui a demandé pour faire ensemble un "petit" (façon de parler) périple -pèlerinage .
Ils se sont mis d'accord sur la proposition de Serge de faire un tronçon de Compostelle en partant du Puy-en-Velay jusqu'à Conques.
 Ils partiront début juillet pour une dizaine de jours. Juliette fêtera alors ses 17 ans pendant cette grande escapade .
 Je compte leur consacrer un nouveau petit blog ; pourquoi pas :"  sergioetju-lepuyconques.blogspot.com " ?
( avec l'accord de Serge)



 A ce propos Denis Fouarge , l'ami de Serge ( cfr "sergio-corsica.blogspot.be" ) est en ce moment sur ce chemin : il est parti du Puy début juin pour une quinzaine de jours-étapes jusqu'à Lectoure .
 Encore ULTREIA Denis!

 Pour terminer un peu de culture :
*J'ai trouvé sur internet un site très bien fait sur Istanbul : il y en a pour tous et pour tous les goûts, si l'envie vous prend!!
 A BIENTOT  Anne
    *






  1. Les Cafés Géo » Istanbul, l'insondable [7-11 mai 2014]

    cafe-geo.net/istanbul-l-insondable/


    De Les Cafés Géo
    20 mai 2014 - 2 – Istanbul capitale de l'Empire ottoman. 1453 – 1923. L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient dans le nouvel espace mondial. Maryse Fabriès-Verfaillie. PUF, 1998. En mai 1453, après un siège de deux semaines, Mehmet II ...

3 commentaires:

  1. Bonjour Anne et Sergio, bonjour la Belgique !
    Un coucou de Haute-Savoie, depuis le temps. Il se trouve que j'avais envoyé un petit mot il y a quelques mois, mais peut-être ne l'aviez-vous pas reçu. Quant au sms, j'ai changé d'opérateur et eu quelques soucis.
    Bref tout cela n'a pas d'importance.
    Sergio, je vois que tu as autant la bougeotte et c'est quelque chose que je constate avec un grand plaisir. Quel superbe voyage encore une fois. Je vais de ce pas éplucher ton blog avec un peu de retard il faut l'avouer.
    Ceci dit, il risque aussi de m'être fort utile puisque je risque moi aussi -sacré hasard !- de partir dans ces contrées au mois de Septembre. Ayant 1 mois et demi de librede mi-Septembre à fin octobre, il se peut que je profite encore du soleil du sud de l'Europe pour aller user mes roues dans les Balkans.
    Sans doute un départ de chez moi, les Alpes, puis descendre vers la côte Adriatique, les terres, la Grèce ou la Turquie et peut-être un retour vers l'Italie s'il me reste du temps.
    Il se peut aussi qu'une amie m'accompagne. Assez sportive elle a depuis longtemps envie de découvrir ce genre de voyage, et j'ai de mon côté eu envie de partager un peu. Nous verrons comment les choses se précisent, car nous ne sommes pas habitués à voyager ensemble. Mais je ne vois pas de raisons que ça se passe mal, et c’est un bon test pour moi aussi !

    J'avais aussi des envies d'Amérique du Sud, mais l'avion coûte fort cher et pour un mois seulement ce n'est peut-être pas très judicieux. Mais ça viendra vite j'en suis sûr.

    J'espère que l'été wallon est plus doux que dans nos contrées alpines, où le temps est digne d'un mois d'Avril. On ne peut même pas profiter des montagnes toutes proches, la poisse.

    J'embrasse toute la famille ainsi que Caro, Pierre et les enfants.
    Sergio, je suis retourné à Pontarlier depuis et j'ai fais un petit détour par l'auberge de jeunesse. Le banc de notre rencontre s'y tient toujours fièrement !
    Bon été les amis.
    Julien le Norvégien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien
      Très contents d'avoir de tes nouvelles,on s'est sans doute un peu croisés pour les news.
      Je vais transmettre à Caro & co.
      Serge va essayer de te contacter plus personnellement, sinon via nos blogs !
      Amicalement

      Supprimer
    2. Julien ,
      Nous n'avons pas reçu ton autre message (où est il caché?) et nous n'avons pas ton adresse mail !!
      Peux me l'envoyer si tu veux bien sur mon adresse mail :"a.dedoyard@gmail.com "
      Merci

      Supprimer