jeudi 24 avril 2014

lLa gazette de Thessaloniki

 Au déjeuner, j'allume mon ordi ... et je vois que le facteur est déjà passé :
 Le courrier de Grèce vient d'être distribué : "La gazette de Thessaloniki " a été déposée :

" Réveillé comme d'habitude , mais aujourd'hui on est pas pressé , ce matin j'ai fait mon linge car hier c'était distribution de denrée alimentaire et notre prêtre nous avait demandé de ne pas pendre du linge , on ne sait  jamais !!!!! Il pourrait disparaître !
 Ensuite petit déjeuner, nous avions acheté hier soir de quoi ! Actuellement nous sommes dans un café , connection wifi pour regarder les sites à visiter car c'est le but de la journée : un peu de culturel! 
Déjà à voir absolument: l'église Ste Sophie (*) 

 Lieu incontournable:

Transition entre Rome et Constantinople.
Construite au IVe siècle, l'église Sainte-Sophie a été très largement inspirée par Sainte-Sophie à Constantinople. Elle appartient à l'ensemble classé par l'Unesco des Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique.
Son dôme reflète une grande habileté technique tant par ses dimensions imposantes que par sa décoration intérieure et notamment la mosaïque de la coupole représentant l'Ascension.
Sous l'occupation turque, l'église est transformée en mosquée
Nous irons aussi voir la mer, qui se trouve à proximité
 Petite remarque : tous les jours c'est incroyable de voir le nombre d'hommes dans les cafés !
 A croire qu'ils ne travaillent pas beaucoup ou qu'ils sont indépendants ! 

Nous avons repéré aussi la crypte de St Démétrios patron de Thessaloniki  renseignements voir wikipedia(*)

La première église fut un petit oratoire construit peu après 313, date de la légalisation du christianisme dans l'Empire romain, sur les ruines d'un ancien établissement de bains, lieu du martyre de Démétrios (l'actuelle crypte). Au ve siècle, un préfet de l'Illyricum nommé Léontios remplaça ce premier édifice par une basilique à trois travées, qui subit un grand incendie vers 626, sous le règne d'Héraclius. Une reconstruction eut lieu dans les années suivantes (jusqu'en 634), sous forme d'une basilique à cinq travées, qui est fondamentalement le bâtiment actuel. Après la conquête ottomane en 1430, l'édifice fut converti en mosquée en 1493. Il retrouva sa fonction d'église après la conquête de la ville par la Grèce en 1912. Il a terriblement souffert du grand incendie de la ville en 1917, qui a détruit le plafond, la partie supérieure des murs et une grande partie des mosaïques, qui ne sont plus connues que par des photographies antérieures (il en reste principalement quatre, datant du viie siècle, montrant saint Démétrios avec les reconstructeurs de l'époque et avec des enfants). Il n'a été rouvert au culte, après une restauration très importante, qu'en 1949. Ces travaux ont été l'occasion d'importantes fouilles archéologiques, et les trouvailles sont exposées dans un musée installé dans la crypte.
L'église est inscrite depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein du bien intitulé « Monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique ».
 et  nous allons nous mettre en marche !
 Pour la suite .....quand j'ai du réseau et des photos"   Sergio

Voilà j'ai fait mon boulot d'assistant-journaliste en recherchant la doc ! Notre reporter sur place  : Serge Neuprez nous transmettra d'autres infos et photos dans le courant de la journée pour compléter cet article!
Voici le billet du soir:
 "  A l''église St Demetrios( patron de Thessaloniki)  nous assistons à un baptême orthodoxhe.

 Ensuite nous montons haut dans la ville car il y a un monastère byzantin très ancien "Osios David" classé au patrimoine mondial de l'UNESCO . 
 On y on retrouvé une mosaïque de Jésus jeune entouré des évangélistes. Je pensais que c'était une peinture, mais à y regarder de plus près, c'est bien une mosaïque très fine ! Malheureusement on ne peut pas photographier, donc je l'ai fait à la sauvette, tu me connais ! La garde était un vrai pitbull !
 Une autre peinture très ancienne que j'ai pris aussi en cachette !
 Il faut savoir que la mosaïque a été découverte après un tremblement de terre, car elle était recouverte d'un enduit !

 Enfin en route pour Ste Sophie, on l'a trouvé facilement grâce au plan de la ville mais désillusion: elle est fermée ! On repassera après .. . Direction la mer, nous y sommes quelques centaines de mètres plus bas ! Maria est prise d'une flemme de Dieu le père, elle me demande si elle peut faire une petite sieste , bien sûr Maria , et moi j'en profite pour mettre mon journal en ordre !


 J'ai oublié de te dire que j'ai mis un cierge à St Démétrios pour le petit Esteban (sur la photo que je t'envoie c'est celui dans l'angle inférieur droit du présentoir ) c'est ma façon de lui rendre hommage  aujourd'hui et, de plus, dans une magnifique église !

 Il fait un peu frais le long de la mer et je dois remettre ma veste ! Une photo d'une goélette qui promène les touristes !

 Après une recherche infructueuse de caoutchouc pour les bâtons de marche de Maria, nous nous arrêtons à la terrasse d'un café...
Visite de Sainte Sophie
Ouverture des portes à 18h. Beaucoup de groupes, la cathédrale a été construite en 345 ap.JC, elle a été construite avec l'accord de Constantinople, beaucoup d'artisans de là bas sont venu et on a utilisé tous nouveaux matériaux car c'était fréquent de réutiliser des vieux matériaux , mais vu l'importance de l'église c'etait plus prestigieux de ne mettre que des nouveaux produits ! 
Par deux fois, elle fut détruite par un tremblement de terre et chaque fois reconstruite, d'ailleurs St Demetrios aussi !

 Elle est devenue mosquée pendant des siècles puis est redevenue église en 1913 ( à verifier ) Les peintures de la coupole non pas été abîmées lorsqu'elle était mosquée: donc elles sont très anciennes ( mais il faisait trop sombre pour faire une photo !)

La journée se termine ... il va falloir penser à trouver un petit resto!

 Pour demain nous prévoyons de reprendre le départ vers 7h .mais en passant par la boulangerie, pour faire le petit déjeuner ! Pour midi nous avons déjà acheté : des dattes et des figue , un concombre si on en trouve un viendrais compléter notre festin !
 Dans l'ensemble ,bonne journée culturelle mais quelques km de" trotte" quand même ! 
Il a fait bon, mais ce n'est pas le grand soleil !

Pour les prochaines étapes il faudra peut être voir si on ne va diviser une ou l'autre en deux car ce sont des fameux kilométrages qui nous attendent , 32, 42, 34, 38 km  Maria n'aura pas facile ! Remarque que c'est énorme pour moi aussi, mais il faudra trouver de quoi se loger !

" Bonjour à tous les lecteurs de notre blog , j'espère leur donner l'envie de voyager à métapodio (c.a.d. à pied ), d'autres mots en grec :" calimera "(bonjour ) ," calispera" ( bonsoir ) ," Constantinoupolis "( Istanbul ) c'est comme ça que les grecques appellent Istanbul en représailles.... car ils se sont fait jeter dehors par les turcs ! " 
  signé : SERGIO

Voilà j'abandonne ici  le reportage pour aujourd'hui, car il est plus de 23 heures 30 et comme Sergio m'a envoyé des tonnes de photos  je m'emmêle les pinceaux : la fatigue sans doute . De plus je travaille demain la journée et il faut encore tout préparer ! 
 Donc suite à un prochain numéro , demain sans doute ou après-demain si j'ai un peu plus temps pour  envoyer le reportage photographique ! BYE!


2 ème PARTIE
      Reportage photos à         THESSALONIQUE 
         (ajouté le 26/4 après-midi et soir )
reliques de st Démétrios

Un chapiteau en exposition:
 y a-t-il encore un ouvrier pour faire ça ?




petite rue avant  de monter  vers le monastère David 


"Eux aussi ont faim!

vue du monastère 
La goelette
  




La tour Blanche 





 P.S. Je viens de passer une heure à essayer d'organiser les photos ! Pour une mise en page qui ne me satisfait pas encore ! Je n'arrive pas à maîtriser la technique, tout me semble aléatoire , je ne vois aucune logique !!
 Je deviens folle, c'est énervant pour moi qui suis prof de dessin : l'esthétique est assez importante ! 
 Pour les légendes des photos : on verra plus tard , quand je serais un peu calmée ....
Voilà plus tard: c'est en soirée...  Enfin toutes les photos que j'aimais mettre sont mises, même si ce n'est pas à la place que j'espérais ! Je n'y comprends pas plus que tout à l'heure . Encore une heure de passée ! Un vrai casse-tête ... On laisse comme cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire