jeudi 17 avril 2014

Jeudi 17 : arrivée en Grèce pour la 10 eme étape


La Grèce!
 Avant de passer à ce jeudi, je voudrai revenir à la montée apocalyptique de mercredi pour  deux précisions.

D’une part, chemin faisant dans la tempête, Serge a été dépassé par une cycliste allemande originaire de Hanovre, celle-ci se rendait en Grèce et elle lui a fait penser à Julien, le kinésithérapeute français rencontré à Pontarlier l'année passée. D’autre part, mercredi soir,  Serge et Maria ont pris la formule demi-pension à l’hôtel pour 25 €  par personne, ce qui n’est vraiment pas cher. Après une douche réparatrice et une bonne nuit de sommeil,  aucun doute que ce jeudi les verra en pleine forme, même si la pluie est annoncée.

Revenons donc à ce jeudi  et laissons la parole à Serge !

«Ce matin, comme d'habitude, fermeture des sacs vers 7 heures mais, à l’hôtel, rien n'est prêt pour le buffet du petit déjeuner: on perd 20 bonnes minutes avant de voir la table se charger de pain, charcuteries, fromages, confiture et miel ainsi que de jus de fruits et de  lait; pour le café, il faut demander!
Nous décidons de nous détourner de notre chemin pour visiter les ruines d' Heraclea, ville construite quatre siècles avant Jésus-Christ. Si tôt le matin, nous serons les premiers touristes, nous n'avons plus beaucoup de dinars et le garde nous délivre 2 tickets enfants, avant de venir nous faire un petit commentaire puis de nous laisser terminer la visite seuls: à remarquer une mosaïque exceptionnelle et un petit musée, le petit détour valait la peine!

Aujourd'hui, le temps n'a rien de comparable à  hier mais il ne fait pas très chaud. Seize kilomètres nous séparent de la frontière, nous arriverons vers 12 h à la frontière macédonienne et 1/4h plus tard, ce sera l'entrée en Grèce! Actuellement, nous mangeons une salade grecque juste après le poste frontière! Il faut se remettre en route pour la seconde moitié de l’étape, soit 16 km supplémentaires. Option choisie, une petite route qui traverse quelques villages avec vraiment très peu de circulation et la chance de rencontrer, dans le premier village, le boulanger qui nous donne à chacun une petite couronne de pain au sésame! A part cela,  l'inconvénient, ce sont les chiens en liberté, certains sont menaçants et  il faut donc les écarter par de grands gestes avec les bâtons: jusqu’à présent, ça a marché!
Nous sommes arrivés à Florina vers 17h30, le temps de trouver l'hôtel et hop, une bonne douche réparatrice. J'ai oublié de dire que le soleil a refait son apparition sur le coup de 16 heures. J'ai même pu enlever mon survêtement! Autre petit oubli: ce matin au déjeuner, nous étions assis à côté d'un jeune couple d’Australiens, ils sont partis d'Istanbul pour rejoindre Londres à vélo, aujourd'hui ils allaient jusque Ohrid: 66 km avec 3 cols, ce n’est pas mal! Nous avons mis 2 jours pour le même trajet!
Demain, la journée sera courte, on se lèvera plus tard, et on marchera plus paisiblement car les trois derniers jours nous ont fait parcourir plus de 104 km dont les fameux trois cols »
 P.S:
 photos ajoutées en vrac ce 20/4: Anne 

1 commentaire: