vendredi 18 avril 2014

Etape 11= de FLORINA à VEVI



Vendredi Saint:de Florina à Vevi
 18 avril 2014:
Nous avions laissé Serge à l’entrée de Florina après une demi-journée de marche en Grèce. Voici comment il nous conte cette soirée: « Nous nous sommes mis à la recherche d'un restaurant, ce ne fut pas si facile à trouver car beaucoup d’établissements sont fermés à cause de la semaine sainte! Finalement, nous sommes tombés sur un resto où j'ai mangé du porc, des champignons et des oignons avec quelques pommes frites! J'ai un petit coup de fatigue, je vais me coucher, il est 22 heures. »

Concernant l’étape de ce jour, Serge continue son récit :
« Vendredi matin, on vient de se rendre compte que nous avons changé de fuseau horaire, il nous faut donc ajouter une heure à nos montres; en réalité, nous déjeunons à 8 h30 au lieu de 7 h 30, un bon petit déjeuner avec plusieurs sortes de pains. Ce qui veut dire que nous partirons vers 9 h 30. Ce n'est jamais arrivé que l'on parte si tard! Il a plu cette nuit, le temps est très gris et la météo annonce de la pluie, pourvu qu'elle se trompe. »
« Départ comme prévu ! Sorti de la ville, Maria contrôle à l’aide de sa tablette si nous sommes sur la bonne route; nous nous sommes cachés car il pleut assez fort et c'est à ce moment qu'une dame nous fait entrer dans son bureau, elle nous invite à boire un café : elle ne parle que le grec; sur un divan, est couché un adolescent d'une quinzaine d'années marqué d’un handicap mental évident. Alors que sa mère s'occupe de commander par téléphone un thé et un cappuccino, le gamin se saisit d'une cigarette, évidemment sa mère refuse et le gamin se fait réprimander énergiquement; nos cafés arrivent en scooter mais moi, j'ai vraiment le cœur gros et je demande à Maria de boire au plus vite! Je suis un grand sensible et je ne supporte pas les pleurs du gamin!
Heureusement,  le reste du chemin est plus amusant à raconter!
Après 2 heures de marche sur la nationale et sous la pluie, nous nous accordons pour passer par de petites routes. Il faut savoir que les  plaques de circulation ne sont pas nombreuses ici, donc il faut demander son chemin et c'est là que ça se corse: on nous envoie sur un autre village, ce qui allonge la route et, après cette désillusion, un villageois nous indique la bonne voie. Voilà que la route se termine en chemin très boueux, de nouveau la galère!
On voit notre village à gauche dans le lointain mais notre chemin nous en éloigne; nous décidons de passer à travers champs, un petit talus que Maria descend involontairement sur ses fesses, une rivière à franchir, des drains remplis d'eau et des cultures déjà hautes, le tout sur
±1 km! Pour couronner le tout, en arrivant près du village, alors que l’on se rapprochait d'une ferme, 8 chiens choisissent ce moment pour nous rendre visite: grand moment d’émotion,
Maria me dit : « Serge, j'ai peur!! » Et moi, de lui répondre « et moi.....tu crois que non! Vas-y j'assure l'arrière!»
Heureusement, sur les 8 chiens, plusieurs se sont calmés fort rapidement, il en restait juste un plus agressif, un labrador qui nous a suivis un moment! Heureusement qu'ils n'étaient pas mangeurs d'hommes sinon je ne serais pas là pour décrire cette rencontre.

Finalement, nous arrivons à Vevi où l'hôtel prévu est fermé. Ce n’est pas vrai!! Heureusement le propriétaire nous a vus et  il arrive: nous sommes les seuls clients, il allume le chauffage  et nous demande 38 € pour la chambre avec petit déjeuner. Voilà qui est parfait! Ce soir, à 20 heures, nous irons à l'office pour le chemin de croix mais avant cela, nous irons manger car ce midi, c'était maigre!


Nous sommes allés à l'office du soir où nous avons mis un cierge pour nos morts, moi pour Jean à qui je dédie mon voyage et Maria qui a reçu une mauvaise nouvelle d’Italie, pour le mari d'une de ses amies qui est décédé hier soir dans un accident de voiture !

 Après la procession dans les rues, nous nous sommes rendus dans le seul café-taverne de l’endroit, nous avons demandé pour manger et la patronne nous a concocté un menu pas mal du tout: salade grecque (évidemment), filets de poulet cuits comme au barbecue, pain, sauces, dessert (tarte aux noix et au miel), vin et café !
Mon ami Denis vient de m'apprendre par Skype qu'il partait fin du mois sur le chemin de Compostelle: il partira avec Guy, notre ami avec lequel nous avons fait le GR20 en Corse. Ils partiront du Puy en Velay pendant une quinzaine de jours, je suis ravi pour eux! Il est 22 heures. Vite au lit en espérant ne pas me faire dévorer en rêve par une meute de chiens !

Pour une journée courte, il s'en est passé des choses, c'est pour cela que j'aime le chemin, il n'y a pas deux  jours les mêmes! Bonne nuit à tous !»

( Photos ajoutées ce 20/4 par la blogueuse attitrée qui vient de reprendre du service ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire